Association type loi 1901, fondée le 27 février 1981. S’occupe exclusivement d’assistants familiaux.
Les représente auprès des Pouvoirs Publics, des Assemblées Départementales, des Organismes Sociaux publics et privés. Représente tous les assitants familiaux au sein d'une asociation nationale : ANAMAAF (association nationale des assistants maternels, assistants et accueillants familiaux).
Tous ses membres sont bénévoles.
► Ecouter, accompagner.
► Conseiller, soutenir.
► Eviter l’isolement.
► Regrouper les familles d’accueil.
► Aider à préparer tout dossier.
Des membres bénévoles siègent à différentes commissions :
LOI du 17 mai 1977
♦ Changement de nom, début de couverture sociale, droit aux congés payés, agrément valable 1 an.
LOI du 12 juillet 1992
♦ La mensualisation du salaire.
♦ Le calcul de nos cotisations sociales sur le salaire réel et de ce fait la validation de 4 trimestres par an pour la retraite. ♦ La participation aux réunions de synthèse, la consultation obligatoire de l’A.F. pour toute décision concernant l’enfant. ♦ Le RIPA (Réunion d’Information Préalable à l’Agrément). ♦ Une formation, jusque là volontaire, devenue à présent obligatoire (arrêté du 17.01.1994) ♦ La Commission Consultative Paritaire Départementale (CCPD) : décret 921051 du 29.09.1992. Elle est chargée de donner son avis préalablement à : – Un retrait d’agrément.
– Une modification restrictive de l'agrément. – Un non-renouvellement de l'agrément. – Elle est aussi consultée chaque année sur la Formation. LOI du 27 juin 2005
♦ Appelation « Assistants Familiaux ».
♦ Création du diplôme d’état d’assistant familial (arrêté du 14 mars 2006). LOI du 7 février 2022 relative à la protection de l'enfance
♦ Améliorer l'exercice du métier d'assistant familial :
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Plus nous serons nombreux au sein de l’Association, meilleures seront nos chances d’être entendu.
Nous invitons celles et ceux qui le souhaitent à venir nous rejoindre.